La fédérationétudes et suivis

Suivis thermiques des cours d'eau

La température de l’eau est un paramètre déterminant dans la capacité d’un milieu à abriter différentes espèces piscicoles. Elle influe sur la physiologie des poissons tout au long de leurs vie : sur le moment de la ponte, sur le développement des œufs et des alevins, sur l’alimentation ou la mise au repos des poissons, et sur leur capacité survivre dans le milieu.

Chaque espèce a son « préférendum thermique », ou sa zone de température de confort qui lui est propre. Certaines espèces nécessitant une eau assez chaude lors de leurs reproductions alors que d’autres ne peuvent survivre lorsque la température dépasse les 25°C.

Dans le contexte actuel de changement climatique et d’augmentation de la température moyenne de l’air, la température peut devenir un facteur limitant au développement ou au maintient de population d’espèce d’eau froide, comme la truite fario. Cette dernière est présente dans de nombreux cours d’eau du département, en particulier dans le Morvan, et pourrait voir son aire de répartition diminuer au fil du temps, en partie à cause de températures incompatibles avec sa physiologie.

Dans ce cadre, la Fédération de Pêche et de Protection des milieux Aquatiques de la Nièvre réalise depuis 2021 un suivi de la température des cours d’eau du département, avec le soutien financier des agences de l’eau Seine-Normandie et Loire Bretagne.

Les rapports de suivi thermiques annuels sont disponibles ci-dessous.

Rapport Etude Thermie AESN 2022

Rapport Etude Thermie AESN 2021