Parcours de PêcheParcours spécifiques

Parcours de Pêche Spécifiques de la Nièvre

Depuis plusieurs années, la Fédération avec ses AAPPMA mène une réflexion sur la spécialisation de certains parcours halieutiques afin d’offrir aux pêcheurs des parcours identifiés correspondants au mieux à leurs demandes et besoins.
Dans une optique de concrétisation de ces réflexions, la Fédération et ses AAPPMA ont développé et aménagé certains lieux de pêche existant (dont vous retrouverez le descriptif et la situation ci-dessous) et d'autres projets devraient voir le jour prochainement (carpodrome, parcours de pêche au coup, parcours no-kill brochet ...). 

Localisation des parcours

Parcours Truite sur la Vrille

Entre Annay et Neuvy-sur-Loire, l'AAPPMA "la Myennoise" a instauré depuis quelques années un parcours spécifique truite en rivière avec une réglementation préfectorale adaptée (quota de capture réduit, ouverture sur trois jours nombre de lignes limitées ...). Pour tous renseignements, contacter l'AAPPMA au 03.86.28.34.33. 

 

 

Parcours No-Kill Truite et Ombre sur l'Yonne

Sur proposition de l'AAPPMA de Corbigny, un secteur No-Kill réservé à la pêche des truites et de l'ombre a été mise en place sur l'Yonne dans la région de Montreuillon. Les aménagements nécessaires ainsi qu'une réglementation spécifique ont été mises en place. Seule la pêche à la mouche est autorisée.

 

 

Le réservoir du Chatelet

Près de Chateau-Chinon, la Nièvre vous offre un très beau plan d'eau de 3 ha au milieu de la forêt réservé à la pêche des truites à la mouche, le réservoir du Châtelet vous accueille du 6 Mars au 11 Novembre 2021.

Règlement spécifique.

 

 

Parcours No-Kill Black-Bass sur la Vielle Loire à Decize

Un parcours spécifique No-kill black-bass a été instauré sur la vielle Loire à Decize. L'AAPPMA de Decize a déversé de nombreux black-bass sur ce parcours afin de développer une pêche moderne et ludique avec ce poisson combatif et passionnant. 
Afin de pérenniser le site, l'instauration du no-kill est obligatoire.

 

Parcours No-Kill Brochet sur l'Etang de Vaux

Arrêté préfectoral instaurant une réglementation spécifique de la pêche du brochet en no-kill (remise à l’eau obligatoire des captures).

- Pour pêcher les carnassiers, seule la pêche au leurre à une seule ligne est autorisée
- Interdiction de conserver un brochet, quelle que soit sa taille ; remise à l’eau immédiate des captures
- Détention et utilisation de la gaffe prohibées
- Pêches au vif, au poisson mort posé ou manié et au ver manié interdites
- Mise en place dans la queue des Usages d’une réserve permanente de pêche des carnassiers (pêches aux leurres, au vif et au poisson mort interdites). La pêche en bateau y est interdite.
- Durant la période spécifique de fermeture des carnassiers, la pêche en bateau est interdite sur l’ensemble du plan d’eau.