Réservoir du ChateletEtang de pêche à la mouche

Le premier réservoir français de pêche à la mouche

Situé au cœur du Morvan et géré par la Fédération de Pêche de la Nièvre, le réservoir du Châtelet est un véritable paradis halieutique. A mi-chemin entre Château-Chinon et Arleuf, cet étang d’un peu plus de 3 hectares a été construit au 18ème siècle pour permettre le flottage du bois en direction de Paris via la rivière Yonne, affluent direct de la Seine. Au début des années 90, Il devient le premier réservoir fédéral de pêche à la mouche de France sous l’impulsion de Jean VASCHER, ancien président de la Fédération de Pêche de la Nièvre.

La Pêche au Réservoir

Pour ceux qui souhaitent découvrir la pêche de la truite à la mouche, ce perfectionner ou simplement pratiquer votre pêche favorite dans un cadre somptueux, le réservoir est l'endroit idéal: Pas de courant, de l'espace pour effectuer ses lancés et des poissons en quantité. Il est possible de pêcher en float tube, dans une limite de 3 au maximum en action de pêche afin de ne pas déranger les pêcheurs du bord. Chaque hiver, l'étang est vidangé et le stock de poisson reconstitué pour l'ouverture. Vous trouverez sur place un chalet pour manger votre repas à l'abri.

Attention, pêche en réservoir ne rime avec facilité. Il faut savoir s'adapter en fonction des conditions. Sans rentrer dans les détails techniques, La diversité de proies est abondante, insectes, larves, vairons, goujons, têtards sont bien présents et il faudra présenter la bonne imitation au bon endroit et au bon moment.

Pour une bonne gestion des populations présentes dans l'étang, il est demandé aux pêcheurs de noter les poissons prélevés sur leur permis et de le déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet. Ce petit geste est important car les empoissonnements sont réalisés en conséquence.

Tarifs des cartes de pêche et nombre de prises autorisées

Nouveauté :

Derniers dimanches de juillet, août, septembre et octobre réservés à la pêche aux leurres (25 €, No-kill, hameçons simples sans ardillon, tous types de leurres).

Type de carte

Prix

Nombre de prises autorisées

Carte adulte

3 (dont 1 seule > 45 cm)

Carte ½ journée

1 (< 45 cm)

Carte Jeune

1 (< 45 cm)

Acheter votre carte (dépositiaires) :

- Le Moulin des Morvan (Fachin)

- Le café du Boulevard  (Chateau-Chinon)

- Maison de la Presse (Chateau-Chinon)

Rappel de la réglementation du réservoir

Retrouver le réglement complet en cliquant IcI.

Les régles principales :

• Seule la pêche à la mouche fouettée est autorisée.
  • Toutes les mouches artificielles ne doivent comporter qu’un hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé.
  • 3 mouches maximum.
  • Pêche canne posée interdite.
  • Pêche autorisée dans l’eau à hauteur de botte.
  • La Pêche en float tube est autorisée : maximum 3 en action de pêche
  • Les poissons gardés doivent être immédiatement tués et inscrits dans le tableau des prises sur la carte de pêche, ils ne peuvent pas être stockés dans le véhicule.
  • Indicateurs (autres que mouches artificelles) interdits.
  • Bobby et streamers imitation twist interdits.

Heures de Pêche :

La pêche est autorisée de 8h00 à 20h00, avec adaptation à l’heure légale (1/2 heure après le coucher du soleil si celle-ci est inférieur à 20h00).

Pour les cartes 1/2 journée changement matin/après-midi fixé à 14h00.