La Carpe

C'est un poisson aujourd'hui très répandu, à la fois dans les rivières, les étangs et les lacs. La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes, à végétation abondante. Sa croissance est optimale à 20-25° .La durée de vie est de l'ordre de 15 à 20 ans en milieu naturel, et peuvent dépasser les 30 ans en captivitée. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 à 3 ans. La reproduction à lieu entre mai et juillet selon la température. Les oeufs sont déposés sur la végétation. Les alevins apparaissent au bout de quelques jours. La carpe est un poisson omnivore, faisant une grosse consommation de zooplancton, d'invertébrés aquatiques et de végétaux. C'est un poisson de pêche sportive très apprécié car la carpe est méfiante, très résistante et sa capture est difficile.














Réglementation générale à toute heure (jour et nuit)


L'utilisation d'embarcations ou de dispositifs radiocommandés pour déposer les lignes est interdite. La pêche est autorisé uniquement à partir de la rive. La dépose des montages ne doit se faire que par le lancer à l'aide de canne à partir du bord. En plan d'eau la zone autorisée à la pêche à toute heure ne peu en aucun cas dépasser, d'une part l'axe median de la retenue, et d'autre part les deux perpendiculaire de la berge correspondant aux limites amont et aval du parcours. Seules les bouillettes et esches d'origines végétale sont autorisées pendant la pêche de nuit. L'existence d'un parcours de nuit n'autorise en aucun cas à faire du camping, réglementé par chaque commune sur son territoire. Durant les heures de pêche de nuit, aucune carpe capturé par les pêcheurs ne peut être maintenue en captivité ou transportée vivantes. Tout pêcheur amateur ne peut transporter vivantes les carpes de plus de 60 cm. Les carpistes pratiquant la nuit se doivent d'être exemplaire en matiere de respect de l'environnement et de respect d'autrui (pêcheur ou non). Le non respect des réglements, les ordures abandonnées dans la nature, la divagation de chien, les vacarmes nocturnes sont autant de sources de nuisances qui compromettent à therme le maintient des secteurs de nuit. le comportement de quelques-uns peut mettre en péril une activité prisée de nombreux adeptes.
SOYEZ RESPONSABLES !

Les parcours autorisés sont balisés et délimités sur place.

Parcours de pêche de nuit

La pêche des carpes de nuit est autorisée du 1er mars au 31 octobre.


La Nièvre vous offre 31 secteurs de pêche de nuit répartis sur plus de 40 km de berge.


Certains parcours s'agrandissent, la carte est en cours de MAJ, Parcours complets indiqués sur le Guide du Pêcheur 2017.




Reglementation particulière sur les Lac des Settons et de Saint Agnan ou la pêche de nuit est autorisée du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre.